Textes sanskrits
Harivaṃśa ou Lignée de Hari Une vie traditionnelle de Kṛṣṇa
Composé aux IIe-IIIe siècles de notre ère, le Harivaṃśa expose, en 118 courts chapitres, ce que les dévots de Kṛṣṇa doivent savoir concernant l’origine de leur dieu et ses faits et gestes dans le monde des humains. Qu’il soit curieux d’histoire, qu’il souhaite mieux comprendre les fondements de l’hindouisme, qu’il s’intéresse à la philosophie de Kṛṣṇa ou à son yoga, le lecteur trouvera dans le Harivaṃśa ample matière à réflexion.
Coffret Inde Les 10 volumes de la Série indienne
Les 10 volumes de la Série indienne réunis en un coffret. Série limitée à 300 exemplaires numérotés.
Les Lois de Manu Le Manavadharmashastra
Recueil des pratiques mais aussi code de lois visant à l’établissement d’une norme, Les Lois de Manu sont un ouvrage essentiel pour comprendre la société indienne.
L’Instruction utile Le Hitopadesha
Datant probablement du IXe ou Xe siècle, le Hitopadesha est, avec le Pantchatantra, l’un des deux plus célèbres recueils de fables animalières de l’Inde ancienne. Il a inspiré de nombreux auteurs orientaux ou occidentaux, du Moyen Âge à La Fontaine.
Michel Angot
Le Savoir de la vie Florilège de l’Ayurveda
L'ayurveda contemporain se réclame d'une origine ancestrale. Nombre de textes sanskrits anciens nous sont en effet parvenus mais que disent-ils au juste ? Cet ouvrage propose la première anthologie en langue française de textes classiques, introduits et commentés, pour découvrir cette médecine indienne traditionnelle et savante.
Krishna et les ogres Le Kailasayatra
Le récit de l’extraordinaire voyage de Krishna vers les sommets himalayens et de sa rencontre avec d’effrayants ogres sanguinaires. La première traduction en langue occidentale de cette fable peuplée d’êtres étranges, montrant que la libération est à la portée de tous, même des plus impurs des ogres !
La Bhagavad-Gita
La plus célèbre des œuvres sanskrites qui a su parler aux lecteurs bien au-delà des frontières du Subcontinent. Une invitation au renoncement, au yoga et à la maîtrise des sens, seule voie vers le détachement dans l’action.
Kalidasa
La Lignée des Fils du Soleil Le Raghuvamsha de Kalidasa
Dans ce chef-d’œuvre de la poésie épique sanskrite écrit au Ve siècle ap. J.-C., Kalidasa raconte en 19 chants l’histoire de la dynastie mythologique des Fils du Soleil.
Enseignements de la forêt. Enseignements pour les chantres La Brihad-aranyaka-upanishad et la Chandogya-upanishad
Les deux upanishad présentées dans ce volume sont les plus anciennes et les plus importantes parmi la centaine de textes que compte ce corpus datant des VIIe-VIe siècles av. J.-C.
Mahābhāṣya de Patañjali. Paspaśā
Le Mahābhāṣya (Grand Commentaire) est le nom donné vers le Ve siècle de notre ère par le philosophe et linguiste Bhartṛhari au commentaire grammatical rédigé anonymement quelque sept siècles auparavant sur la Grammaire de Pāṇini. Bhartṛhari l’attribue à une figure mythique : Patañjali était un grand Serpent. Dorénavant on parlera...
Michel Angot
Sanskrit commentarial, tome I
Ce premier volume étudie les quatre principaux outils d'analyse des commentateurs et les gloses qui en sont l’expression: le Vyākaraṇa (l’analyse grammaticale stéréotypée), le Nirvacana (l’analyse sensible du mot reflétant la conscience du locuteur), le Paryāya (la synonymie à fonction ontologique) et le Prakaraṇa (l’analyse contextuelle).
Prix Émile Sénart, 2018
Caraka-Samhita. Traité d'Ãyurveda - Volume I Le livre des Principes (Sutrasthana) et le Livre du Corps (Sharirasthana)
La première édition scientifique en français de l'un des plus grands textes de sagesse indienne pour soigner l'âme et le corps
Aksapada Paksilasvamin, Gautama Aksapada
L'Art de conduire la pensée en Inde ancienne Nyaya-Sutra de Gautama Aksapada et Nyaya-Bhasya d'Aksapada Paksilasvamin
Initiation à la logique hindoue
Le Yoga-Sῡtra de Patañjali suivi du Yoga-Bhāṣya de Vyāsa La parole sur le silence
Le texte fondateur du yoga en édition bilingue, commenté et annoté, avec des extraits du Yoga-Vārttika de Vijñāna-Bhikṣu.
Asoka
Les Inscriptions d'Asoka
Sacré vers – 260 avant J.-C., l’empereur Asoka, de la dynastie Maurya, régna durant trente-six ans et unifia le plus vaste territoire connu de l’histoire indienne...
La Bhagavad-Gîtâ
Incluse dans l'immense épopée du Mahabharata, la Bhagavad-Gîtâ (Le Chant du Seigneur), sans doute écrite, en sanskrit, au IIIe siècle avant notre ère, n’est pas seulement un texte fondamental de la pensée indienne mais a eu aussi, depuis ses...