Textes de la Renaissance

Jean-Christophe Saladin
Les Aventuriers de la mémoire perdue
Léonard, Érasme, Michelet et les autres
Nos aventuriers sont les humanistes. Jean-Christophe Saladin raconte les aventures de ces hommes et de ces femmes de la Renaissance qui surent puiser dans les immenses richesses occultées du passé pour construire leur avenir.

Coryciana. Livre Premier
Épigrammes / Epigrammata (1524)
Cet ouvrage consiste en l’édition du premier livre des Coryciana paru à Rome en 1524 : recueil poétique (372 épigrammes) rassemblant les contributions de nombreux poètes actifs dans la Rome du début du XVIe siècle.

Antonio Manetti
La Plaisante histoire du Gros
Récit d’une farce époustouflante imaginée par le grand architecte Brunelleschi, voici l’une des plus belles nouvelles de la Renaissance italienne : Giorgio Manganelli la considérait comme un inquiétant chef d’œuvre.

Matteo Bandello
Nouvelles / Novelle. Tome V
Troisième partie XXXIV-LXVIII, Quatrième partie I-XXVIII
Ce tome V et dernier vient achever la première traduction intégrale en langue française – entreprise à l’initiative d’Adelin Charles Fiorato – des Nouvelles de Bandello, accompagnées de leurs dédicaces et assorties d’un important appareil critique.

Jérôme Cardan
Le Livre de ma vie / De Vita propria
Cet ouvrage apologétique où Cardan entend démontrer à l’Inquisition la pureté d’une âme hors d’atteinte des tentations hérétiques constitue, en Europe, la première véritable autobiographie.

Leon Battista Alberti
De la Famille / De Familia
Livres I et II
Un monument de l’histoire de la littérature italienne, marquant l’invention du dialogue domestique, familier, amical, à l’origine de ce qui deviendra la conversation civile.

Érasme
Les Adages
Érasme nous livre à travers ses Adages une œuvre à la fois érudite et distrayante, apte à réconcilier les modernes avec la culture antique. Cette édition en présente un florilège choisi par Jean-Christophe Saladin.

Leon Battista Alberti
Momus
Le chef-d’œuvre de la prose humaniste du XVe siècle et l’un des sommets de la littérature humoristique de tous les temps en langue latine.

Andrea Fulvio
Les Antiquités de la ville / Antiqvitates vrbis
La première étude topographique de la Rome antique, vue par l’œil critique d’un humaniste italien.

Pétrarque
Index général
Lettres familières / Rerum Familiarium, Lettres de la vieillesse / Rerum senilium
Un index indispensable et très fourni, pour tous ceux qui souhaitent parcourir le foisonnant corpus des lettres de Pétrarque.

Ulrich von Hutten, Érasme, Othon Brunfels
Sommation suivie de Éponge à laver les éclaboussures de Hutten
L’ultime échange de pamphlets entre Érasme et son disciple Ulrich von Hutten, anciens amis devenus ennemis irréconciliables. Deux chefs d’œuvre de la littérature polémique.

Giovanni Pontano
L'Éridan / Eridanus
L’Eridanus/ L’Éridan est un recueil d’élégies latines, pour la première fois publié en langue française.

Érasme
Éloge de la folie
L'Éloge de la Folie traduit pour la première fois avec les commentaires d'Érasme.

Agnolo Firenzuola
Delle bellezze delle donne / Des beautés des dames
Un dialogue sur le ton d’une conversation amicale concernant la beauté des dames, où chaque partie du corps est considérée du point de vue de ses qualités esthétiques.

Giovanni Pontano
Dialogues latins Tome I
Charon – Antonio – L’Âne
Composés entre les années 1460 et la mort de l’auteur, les dialogues réunis dans ce premier volume ont en commun d’allier la sévérité pédagogique et la satire enjouée.