Textes grecs

Alexiade

Anne Comnène

Alexiade

Règne de l'Empereur Alexis Ier Comnène (1081-1118)

Outre l’hommage émouvant d’une fille à son père, l’Alexiade abrite le récit d’une période historique passionnante.

La Guerre contre les Vandales

Procope

La Guerre contre les Vandales

Guerres de Justinien (Livres III et IV)

Source historique essentielle, le récit de Procope est aussi une remarquable œuvre littéraire.

La Personnalité des animaux

Élien

La Personnalité des animaux

Cet ouvrage réunit, sous forme de courtes notices, d'innombrables observations, anecdotes et curiosités sur la faune grecque, mais aussi africaine et asiatique, en accordant une grande importance à l'éthologie et à la psychologie animales.

Les Signes du temps. Les Vents

Théophraste

Les Signes du temps. Les Vents

La réunion dans ce volume des deux ouvrages de Théophraste, Les Signes du temps et Les Vents se justifie à la fois par la proximité de leur sujet et par leur situation chronologique : le second (vers 310 av. J.C.) renvoie explicitement aux Signes (333-330) en précisant (§ 5) «...

Paralipomènes. Tome V : Codex VI de Nag Hammadi - Codex Clarkianus 11 Oxoniensis - Définitions hermétiques - Divers

Hermès Trismégiste

Paralipomènes. Tome V : Codex VI de Nag Hammadi - Codex Clarkianus 11 Oxoniensis - Définitions hermétiques - Divers

Grec, copte, arménien

Hermès Trismégiste est un auteur imaginaire. Son existence est insoutenable, ses œuvres apocryphes, leur rédacteur inconnu. Et pourtant, résistant à toutes les critiques, il a connu plusieurs renaissances. Aujourd’hui les spécialistes y trouvent l’expression d’authentiques idées égyptiennes et les historiens de la philosophie analysent ses exercices spirituels. Composés au début...

Fables

Ésope

Fables

Transmises oralement jusqu’au IVe siècle, ces fables ont connu un succès phénoménal tout au long de l’Antiquité, servant tout autant de bon mot dans les banquets que de sagesse populaire dans les institutions civiques.

Théogonie

Hésiode

Théogonie

Dans ce poème d'époque archaïque, Hésiode célèbre l'ordre divin du monde en racontant la formation de l'univers, la succession des générations divines et la répartition des honneurs parmi les dieux.

Cyropédie

Xénophon

Cyropédie

La Cyropédie se présente comme la somme des idées sur l’éducation, la politique, la morale, l’art militaire, la chasse, l’équitation, que Xénophon avait déjà exprimées ou qu’il exprimera plus tard dans ses autres écrits.

Vies à vendre

Lucien

Vies à vendre

suivi de Zeus tragédien, Les Ressuscités ou le Pêcheur, Le Parasite ou qu'être parasite est un métier

Malgré les siècles qui nous séparent de Lucien, son scepticisme désabusé, son refus des fanatismes, de la superstition, des faux prophètes, des cultes irrationnels, sont d’une actualité brûlante.

Panégyrique de Trajan

Pline le Jeune

Panégyrique de Trajan

En l’an 100 de notre ère, Pline le Jeune est nommé consul suffect et prononce à cette occasion devant le Sénat un discours pour remercier l’empereur de l’avoir choisi. Repris, augmenté et intitulé Panégyrique de Trajan, ce texte de prose oratoire deviendra, pour plusieurs siècles, le modèle du genre.

Philippe

Isocrate

Philippe

Le Philippe, officiellement destiné au roi de Macédoine Philippe II, date de 346, moment crucial pour les Grecs.

Vies des sophistes

Philostrate

Vies des sophistes

suivies de Lettres érotiques

Ces deux œuvres de Philostrate n’avaient encore jamais été traduites entièrement en français.

Entretiens. Manuel

Épictète

Entretiens. Manuel

Comme Socrate, qu’il admirait, Épictète n’a rien écrit. Ses enseignements ont été recueillis par un de ses disciples enthousiastes nommé Arrien. Outre ces Entretiens, les leçons d’Épictète furent résumées au sein du Manuel, davantage destiné aux initiés et qui connut une fortune considérable, chez les chrétiens comme chez les païens.

Lettre à Marcella

Porphyre

Lettre à Marcella

Parmi les grands textes de l’Antiquité tardive, la Lettre à Marcella du philosophe néoplatonicien Porphyre de Tyr a reçu des critiques le titre de « testament spirituel du paganisme ».

Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate

Galien

Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate

Livre I

Si vous buvez aujourd'hui une tisane à la fin du repas, vous ignorez sans doute que c'est en raison de la fortune d'un texte oublié : le commentaire de Galien au Régime des maladies aiguës d’Hippocrate. Le premier livre de ce commentaire porte en effet sur la prescription de la...

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés