Textes grecs

Panégyrique de Trajan

PLINE LE JEUNE

Panégyrique de Trajan

En l’an 100 de notre ère, Pline le Jeune est nommé consul suffect et prononce à cette occasion devant le Sénat un discours pour remercier l’empereur de l’avoir choisi. Repris, augmenté et intitulé Panégyrique de Trajan, ce texte de prose oratoire deviendra, pour plusieurs siècles, le modèle du genre.

Philippe

ISOCRATE

Philippe

Le Philippe, officiellement destiné au roi de Macédoine Philippe II, date de 346, moment crucial pour les Grecs.

Vies des sophistes

PHILOSTRATE

Vies des sophistes

suivies de Lettres érotiques

Ces deux œuvres de Philostrate n’avaient encore jamais été traduites entièrement en français.

Entretiens. Manuel

ÉPICTÈTE

Entretiens. Manuel

Comme Socrate, qu’il admirait, Épictète n’a rien écrit. Ses enseignements ont été recueillis par un de ses disciples enthousiastes nommé Arrien. Outre ces Entretiens, les leçons d’Épictète furent résumées au sein du Manuel, davantage destiné aux initiés et qui connut une fortune considérable, chez les chrétiens comme chez les païens.

Lettre à Marcella

PORPHYRE

Lettre à Marcella

Parmi les grands textes de l’Antiquité tardive, la Lettre à Marcella du philosophe néoplatonicien Porphyre de Tyr a reçu des critiques le titre de « testament spirituel du paganisme ».

Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate

GALIEN

Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate

Livre I

Si vous buvez aujourd'hui une tisane à la fin du repas, vous ignorez sans doute que c'est en raison de la fortune d'un texte oublié : le commentaire de Galien au Régime des maladies aiguës d’Hippocrate. Le premier livre de ce commentaire porte en effet sur la prescription de la...

Anthologie grecque

Anthologie grecque

La poésie grecque commence avec l’Iliade et finit par l’Anthologie, ce prodigieux florilège réunissant une myriade de petits poèmes appelés épigrammes, composés sans interruption pendant douze siècles, durant lesquels le genre n’a cessé de s’enrichir.

Iliade

HOMÈRE

Iliade

Au seuil de l'histoire et de la littérature de l'Occident un immense poème, l'Iliade, conte les exploits en même temps que les peines des héros de la guerre de Troie.

La Section du cylindre. La Section du cône

SÉRÉNUS

La Section du cylindre. La Section du cône

Dans la Section du cylindre, Sérénus, prenant appui sur le Livre I des Coniques d’Apollonios de Pergé, démontre que l’on peut construire une ellipse semblable à l’ellipse obtenue dans le cône par la section transversale d’un cylindre circulaire droit ou oblique ; dans la Section du cône, il s’attache principalement...

Les Argonautiques

APOLLONIOS DE RHODES

Les Argonautiques

Le poème d’Apollonios relate la fameuse histoire de Jason, qui conquit la toison grâce à Médée, la sorcière de Colchide, et à Athéna, la déesse qui le protège depuis la proue de l’Argô.

Études sur les États de cause d'Hermogène

Georges « MONOS » D'ALEXANDRIE

Études sur les États de cause d'Hermogène

La Division (I - XXXIX) (XL - LIV)

Ouvrage vendu en 2 volumes.Ce qui d’abord retient l’attention au sujet de la publication de l’ouvrage de Georges d’Alexandrie (alias Monos), Scolies sur les États de cause d’Hermogène. La Division, c’est sa nouveauté. Il s’agit en effet d’une editio princeps. C’est aussi son importance : le texte occupe la totalité...

Les Travaux et les Jours

HÉSIODE

Les Travaux et les Jours

Poète et paysan de Béotie, Hésiode veut faire entendre à son frère Persès un certain nombre de vérités sur le monde et l’aider à bien gérer ses biens et à mener une vie saine.

Incognito

Incognito

L’art de la ruse et de la dissimulation dans l'Antiquité

Les secrets les mieux gardés de l’Antiquité enfin dévoilés.

Introduction au Dyscolos de Ménandre suivi de Ménandre & la société athénienne

Jean-Marie JACQUES, Claude MOSSÉ

Introduction au Dyscolos de Ménandre suivi de Ménandre & la société athénienne

Qui était Ménandre ? Que signifie vraiment le Dyscolos ? Quels sont les enjeux majeurs de la pièce ? Que nous dit-elle de la société athénienne au IVe siècle ?

Fables grecques et latines de l'Antiquité

Fables grecques et latines de l'Antiquité

L’ensemble des fables grecques et latines de l’Antiquité réunies pour la première fois en un seul volume, dans des traductions nouvelles ou entièrement refondues.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés