Textes du Moyen Âge

De quelques hommes illustres chez les Arabes et les Hébreux

Jean-Léon l'Africain

De quelques hommes illustres chez les Arabes et les Hébreux

C'est en 1527 qu’est conçu à Rome le recueil biographique de Jean-Léon l’Africain. Son importance est telle qu’il va rester une référence quasi incontestée jusqu’au milieu du XIXe siècle.

La Gloire des martyrs

Grégoire de Tours

La Gloire des martyrs

L’évêque de Tours livre ici un témoignage essentiel au sujet du culte des martyrs vénérés en Gaule jusqu’à son époque.

La Chanson de Roland

La Chanson de Roland

La Chanson de Roland, ici traduite d'après la version recueillie par le manuscrit d'Oxford, est le premier texte littéraire écrit en français et la première chanson de geste connue en Europe occidentale.

Étymologies Livre I

Isidore de Séville

Étymologies Livre I

La Grammaire

La grande encyclopédie d’Isidore de Séville intitulée les Étymologies s’ouvre sur le premier des sept arts libéraux : la grammaire.

Josephina

Jean Gerson

Josephina

L'Épopée de saint Joseph. Volumes 1 et 2

La Josephina est un poème de près de 3000 hexamètres composé par Jean Gerson au XVe siècle. Prenant pour modèle l'Énéide de Virgile et l'Africa de Pétrarque, il narre l'histoire de la Sainte Famille depuis l'Annonciation jusqu'à la mort de Joseph.

Vie de Charlemagne

Éginhard

Vie de Charlemagne

Écrite au IXe siècle par Eginhard, familier du grand empereur et de son fils Louis le Pieux, la Vie de Charlemagne est le texte le plus célèbre du Moyen Âge latin.

Œuvres complètes

Catherine de Sienne (sainte)

Œuvres complètes

Ce livre est le premier à réunir, en France, en un volume, les Œuvres complètes de sainte Catherine de Sienne, et dans leurs meilleures traductions.

De la reconquête de la Terre sainte

Pierre Dubois

De la reconquête de la Terre sainte

Suivi de De l'abrègement des guerres et procès du Royaume des Francs

Les écrits politiques les plus importants du légiste normand Pierre Dubois, publiés en 1307. Sa vision de la reconquête de la Terre Sainte lui suggère une série de réformes touchant à tous les aspects de la vie de la chrétienté du XIVe siècle.

Carmina sacra. Poésie latine chrétienne du Moyen Âge

Carmina sacra. Poésie latine chrétienne du Moyen Âge

IIIe-XVe siècle

1250 ans de poésie chrétienne à lire en édition bilingue.

Chanson de la Croisade albigeoise

Chanson de la Croisade albigeoise

Nouvelle traduction, en vers libres, de ce chef-d’œuvre de la littérature médiévale.

L'Alphabet arménien dans l'histoire et dans la mémoire

Korioun, Vardan Areveltsi

L'Alphabet arménien dans l'histoire et dans la mémoire

Vie de Machtots par Korioun / Panégyrique des Saints Traducteurs par Vardan Areveltsi

Par quelle anomalie, les Arméniens, qui sont si proches du berceau mésopotamien de l’écriture, ont-ils attendu des millénaires avant de se doter de leur propre alphabet ?Méprisant une invention qui ne servait à leurs yeux qu’à comptabiliser les impôts des rois et les péchés des hommes, ils jugeaient que l’essentiel...

Œuvres mathématiques

Sharaf al-Din al-Tusi

Œuvres mathématiques

Algèbre et Géométrie au XIIe siècle

Consacré à un moment décisif de l’histoire de l’algèbre, le présent ouvrage contient l’édition critique, la traduction française et le commentaire d’un sommet des mathématiques arabes : l’œuvre algébrique de Sharaf al-Dīn al-Ṭūsī (actif autour de 1170).

Le Convivio de Dante

André Pézard

Le Convivio de Dante

Sa lettre et son esprit

Publié en 1940 et devenu introuvable, ce livre est un commentaire du Banquet de Dante, sous la forme de douze notes approfondies, regroupées thématiquement.

Esquisse de la kabbale chrétienne

Esquisse de la kabbale chrétienne

Parue en 1684, en conclusion de ce dernier grand monument d’érudition de la kabbale chrétienne qu’est la Kabbala denudata, l’Esquisse de la kabbale chrétienne, dont l’attribution reste encore discutée, fait dialoguer un philosophe chrétien et un kabbaliste. Reprenant et développant les principaux thèmes mis en avant par les kabbalistes chrétiens...

Troisième Quodlibet

Richard de Mediavilla

Troisième Quodlibet

Ce troisième Quodlibet, composé de vingt-huit questions, achève cette série de belle façon. Le texte est d’une part lié aux agitations des franciscains autour du jeune prince Louis d’Anjou vers 1296, ce qu’attestent plusieurs questions qui ne peuvent guère se comprendre que par rapport à cette situation. D’autre part, il...

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés