Littératures modernes et contemporaines

Affiner la recherche
L'Héritage Pyke

Pelham Grenville WODEHOUSE

L'Héritage Pyke

Le jeune playboy Biff saura-t-il éviter les ennuis jusqu’à son trentième anniversaire qui a lieu dans quelques jours ?

Chroniques d'un trimardeur japonais en Amérique

Jôji TANI

Chroniques d'un trimardeur japonais en Amérique

Ce recueil présente pour la première fois hors du Japon plusieurs nouvelles (publiées dans la seconde moitié des années 1920) de Tani Jôji, écrivain japonais ayant vécu quatre ans aux États-Unis de 1920 à 1924.

L'Âge de l’innocence

Edith WHARTON

L'Âge de l’innocence

Au début des années 1870, au sein du petit univers élitiste et fermé de la bonne société new-yorkaise, Newland Archer s’apprête à épouser May Welland, incarnation « de tout ce à quoi il avait cru et qu’il avait révéré ».

Les Müller

Walter MEHRING

Les Müller

Une dynastie allemande

1933 : Hitler vient d’accéder au pouvoir. Le Dr Armin Müller, membre du parti nazi et professeur de lycée, se voit confier le soin d’écrire pour l’édification des masses un ouvrage dégageant le « fil conducteur de l’histoire allemande ».

La Vocation théâtrale de Wilhelm Meister

Johann Wolfgang GOETHE

La Vocation théâtrale de Wilhelm Meister

La publication de ce texte, fruit de la découverte fortuite d’une copie authentique du manuscrit, date de 1910/1911 seulement.

Rétrofictions

Guy COSTES, Joseph ALTAIRAC

Rétrofictions

Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951

Une gigantesque encyclopédie regroupant toutes les œuvres francophones relevant de la littérature de l’imaginaire, de la science-fiction, du fantastique... de ce que les spécialistes du genre appellent la « conjecture romanesque rationnelle ».

Les Beaux mariages

Edith WHARTON

Les Beaux mariages

Ondine Spragg s’ouvre les portes de l’aristocratie new-yorkaise grâce à son mariage avec Ralph Marvell. Son ambition l’amène à divorcer et à se lancer à la conquête des hommes susceptibles de lui apporter tout ce qu’elle désire, c’est-à-dire l’amusement mais aussi la respectabilité.

Ève sous la neige

Ishikawa JUN

Ève sous la neige

Tôkyô, 1947

Les 4 récits de ce recueil ont été écrits dans l’immédiat après-guerre, en 1946 et 1947 avec pour toile de fond le Tôkyô en ruines de l’époque, un monde où se profile l’ombre des forces d’occupation américaine, peuplé d’enfants orphelins, de voleurs, de trafiquants du marché noir et de prostituées, tous cherchant à survivre.

Bombes larguées

John STEINBECK

Bombes larguées

Histoire d’un équipage de bombardier

Un récit de guerre inspiré de faits réels. Steinbeck suit en 1942 un équipage de jeunes soldats américains en mission.

L'Effroi mousquetaire

Jules MAGRET

L'Effroi mousquetaire

L’histoire de la trahison du futur roi soleil par le chevalier de Rohan. Duels, amours, rebondissements sont au rendez-vous. Le tout dans un genre et un style particuliers, écrit en langage argotique à la Michel Audiard

Histoire masquée

Serge REZVANI

Histoire masquée

Livre I – Hugues. Livre II – Marc. Livre III – Blandine

Le tout dernier représentant d’un des plus grands noms de France éprouve, avant l’ultime nuit, le besoin d’éclairer certains secrets qui touchent à sa famille, en les faisant signer par un prête-nom.

Contes d’Ise, Contes de Risée

Contes d’Ise, Contes de Risée

Une parodie japonaise

Une parodie bouffonne, par un lettré du XVIIe siècle, d’un chef-d’œuvre de la littérature aristocratique.

Les Vieux soldats ne meurent jamais

Lord DUNSANY, Mary LAVIN, Sean O'FAOLAIN

Les Vieux soldats ne meurent jamais

Sont ici réunies trois grandes figures de la littérature irlandaise du XXe siècle.

Nouvelles

Theodor STORM

Nouvelles

(1862-1881)

Theodor Storm (1817-1888), écrivain le plus marquant de l’espace hanséatique (il annonce Thomas Mann), est le représentant majeur de la nouvelle, genre dans lequel l’Allemagne a affirmé sa suprématie depuis Goethe et Schiller.

L'Appel à l'étude

Fukuzawa YUKICHI

L'Appel à l'étude

Il s’agit de l’ouvrage japonais le plus influent de l’ère Meiji, celui qui explique le mieux le projet des bâtisseurs du nouveau Japon : faire du Japon un pays « civilisé » et non pas simplement moderne ni surtout « occidental ».

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés