Littératures modernes et contemporaines
Affiner la recherche
Jean Améry
Lefeu ou la démolition
Portrait d’un blessé de l’histoire qui, dans l’absolue solitude de sa mélancolie, résiste à l’anéantissement sous ses formes les plus diverses, ce roman-essai est d’une stupéfiante actualité.

Jacques-Bénigne Bossuet
Les Sermons suivis des Oraisons funèbres et des Panégyriques
Ouvrage fondateur de notre langue, monument de la littérature universelle, les Sermons de Bossuet n’ont fait l’objet d’aucune édition depuis un siècle. En voici l’intégralité. La gloire de ces Sermons tient un éclat auquel nulle autre oeuvre ne saurait atteindre. En une relation analogue à celle de Cicéron avec le...

William Shakespeare
Le Roi Lear / King Lear
Le roi Lear est un homme orgueilleux et colérique. Se sentant vieillir, il décide d’abdiquer et de partager son royaume entre ses trois filles, mais pas avant qu’elles déclarent publiquement tout l’amour qu’elles ont pour lui. Cette décision entraîne une suite d’évènements terribles, des exils, des trahisons, des meurtres. Le...

Jacques-Bénigne Bossuet
De la dignité des pauvres et des devoirs des riches
Ces textes que Bossuet (1627-1704) a consacrés à la pauvreté éclairent puissamment les temps présents, où le culte de l’enrichissement personnel est universellement célébré et où partout progressent la misère et les inégalités économiques.

Thomas Mann
La Mort à Venise
La Mort à Venise narre l’ultime passion d’un célèbre écrivain allemand, austère et discipliné, pour un adolescent polonais, Tadzio, dont la beauté parfaite le fascine. Œuvre majeure de la littérature européenne, elle est proposée ici dans une traduction nouvelle intégrale.

Pelham Grenville Wodehouse
Tous cambrioleurs
Dans ce recueil de récits irrésistiblement loufoques, P. G. Wodehouse orchestre une série de cambriolages aussi improbables que raffinés. Evidemment, rien ne se déroule comme prévu et chaque tentative tourne en une comédie brillante où l’absurde côtoie l’élégance.

Raphaël Baud
Psalmanaazaar ou la brillante imposture
Au tout début du 18e siècle, un jeune vagabond répondant au nom étrange de Psalmanaazaar affirme être un Japonais et parvient à berner par sa supercherie toutes les sociétés savantes d’Angleterre et des Provinces Unies. Aujourd’hui oubliée de tous, l’histoire vraie de cette incroyable imposture nous est rapportée par son valet et ami, qui dresse la chronique intime et sincère de ce prodige emmuré dans une vie de mensonge et de solitude.

Pierre Corneille
Œuvres complètes
À moins de quelque édition spécialisée en plusieurs volumes très onéreux, les OEuvres complètes de Corneille étaient introuvables. 400 ans après la venue au monde de sa première pièce (Mélite, écrite en 1625), les voici de nouveau accessibles.

Vincent Bontems
Fictions scientifiques. Et si Borges avait connu l'IA ? Multiversalisme #I
Philosophe des techniques, Vincent Bontems revisite les fictions borgésiennes à la lumière des évolutions technologiques en cours.

Stephen Crane
Le Monstre et autres nouvelles
À travers des récits courts et puissants dont de nombreux sont pour la première fois traduits en français, Stephen Crane, éritable météore de la littérature américaine, dresse un portrait sans concession de l’Amérique de la fin du XIXᵉ siècle. Un classique incontournable, d’une modernité saisissante.

Jim Harrison
Théorie et pratique des rivières
Confession symbolique des tourments de l’auteur qui ne trouve réconfort qu’au contact de la nature et des rivières, on retrouve ici les thèmes fétiches de Jim Harrison : les animaux, la bonne chère, mais aussi l’amour et l’enfance. La puissance habituelle de Jim Harrison alterne au gré des pages avec...

Dorothy Baker
Le jeune homme à la trompette
A travers le parcours tragique d'un musicien, librement inspiré de la vie de Bix Beiderbecke, Dorothy Baker écrit un hommage inestimable au jazz, traduit par Boris Vian.

Joseph Kessel
Les Rois aveugles
Écrit en 1925, grand prix du roman de l'Académie française de 1927, ce récit nous fait vivre une des plus fantastiques aventures humaines : les derniers moments de la Russie impériale.

Rainer Maria Rilke
Il n'y a pas de plus grande force que l'amour
L’admiration la plus immédiate de la vie, voici le secret de Rilke.Véritable ami des femmes, il en aima de nombreuses dont, parmi les plus célèbres, Lou Andreas-Salomé et Merline Baladine Klossowska. À ces amours, la plus belle et difficile aventure de sa vie, il fit, dans son oeuvre, une...

Isabelle Pantin, Sandra Provini
Tolkien et la mémoire de l'Antiquité
Tolkien et la mémoire de l'Antiquité propose d’éclairer, sous divers aspects, l’empreinte de la culture antique gréco-latine sur le monde légendaire et fictif créé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, ajoutant ainsi une profondeur et des résonnances particulières à une oeuvre qui refuse tout référent précis.

Elizabeth Von Arnim
La Femme du pasteur
Mêlant satire sociale, féminisme avant la lettre et critique des contraintes religieuses ou patriarcales, La Femme du pasteur raconte l’histoire d’Ingeborg Bullivant, fille d’un évêque anglais, qui, en guise d’évasion, épouse un pasteur allemand autoritaire et se retrouve prise au piège d’une vie austère et dénuée d’amour.Dans ce livre...

Irene Vallejo
Carthage
Récit d’aventures, de guerre, d’exil et d’amour, ce premier, roman de l’autrice de L’Infini dans un roseau est un miracle de beauté, empreint de poésie tragique.

Nelson Algren
Un meublé dans la pénombre
« Je ne vois aucun intérêt à écrire sur des gens qui semblent avoir tout réussi. Il n’y a pas d’histoire à raconter dans ce cas. […] D’ailleurs, pourquoi écrire sur le bonheur ? Il n’y a rien à raconter… aucun conflit, aucun catalyseur qui permette de faire des découvertes...

Leonardo Sciascia
Candido ou un rêve fait en Sicile
Aux problèmes compliqués de l’Italie de l’après-guerre, Candido apporte des réponses simples, trop simples. Parce qu’il fait naturellement confiance aux hommes, il se heurte à tous les adeptes de la combinazione, les démasque et les ridiculise : dirigeants démocrates-chrétiens, militants communistes, riches propriétaires, prêtres et magistrats…Dans la Sicile de...

Maxence Caron
Le Chant cathédral Poëme épique et perpétuel (Chants 1 à 40)
Le Chant cathédral contient en son sein l’impulsion mystérieuse qui fait les grandes épopées fondatrices : rendant palpable à chacun l’expérience du Suprême, il ouvre l’avenir.
