Textes et études

Affiner la recherche
Le roi Hérode

Édith Parmentier

Le roi Hérode

De la légende à l'Histoire

Ce livre entreprend de déconstruire la légende en mobilisant toutes les sources disponibles, en proposant une relecture intertextuelle des documents, en contextualisant les rumeurs dans leur environnement réel et en interprétant les textes à la lumière des données concrètes révélées par l’archéologie.

Le Savoir de la vie

Le Savoir de la vie

Florilège de l’Ayurveda

L'ayurveda contemporain se réclame d'une origine ancestrale. Nombre de textes sanskrits anciens nous sont en effet parvenus mais que disent-ils au juste ? Cet ouvrage propose la première anthologie en langue française de textes classiques, introduits et commentés, pour découvrir cette médecine indienne traditionnelle et savante. 

Discours I-IV. Tome I : Les héritiers de Constantin

Thémistios

Discours I-IV. Tome I : Les héritiers de Constantin

La partie rhétorique de l’œuvre de Thémistios comportait au minimum trente-quatre discours. Les numéros I-XIX qui concernent quatre empereurs (Constance II, Jovien, Valens et Théodose Ier) ont une portée avant tout politique et historique.

Tome VII, 1re partie : Sur les fractures

Hippocrate

Tome VII, 1re partie : Sur les fractures

Dans la publication des œuvres attribuées à Hippocrate, la présente édition aborde un aspect nouveau, la chirurgie. Le médecin auteur des deux plus grands traités de la Collection hippocratique, Fractures et Articulations, est un « grand patron », riche d'une longue expérience, d'une rare compétence, et qui est aussi un remarquable écrivain.

La Dioptre

Héron d'Alexandrie

La Dioptre

La Dioptre d’Héron d’Alexandrie est un traité tout à fait étonnant et original en ce sens qu’il mêle étroitement la théorie mathématique et des applications techniques diverses.

Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre VIII

Servius

Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre VIII

Le présent ouvrage est le troisième consacré à Servius dans la collection Budé, après l’édition du commentaire au chant VI et celui au chant IV de l’Énéide.

Bibliothèque idéale des Odyssées

Claude Sintes

Bibliothèque idéale des Odyssées

D'Homère à Fortunat

Contrairement à ce que l’on croit parfois, on voyage beaucoup dans l’Antiquité, à pied, à cheval, en voiture, surtout en bateau, le moyen le plus commode – bien que peu confortable et quelquefois dangereux – pour aller vite et loin. Accompagnés de cartes, les textes de cette Bibliothèque idéale expliquent les raisons du départ, évoquent les destinations, les surprises et les déceptions.

Annales du Royaume des Francs

Annales du Royaume des Francs

Pendant près d’un siècle, de 741 à 829, des auteurs proches des souverains carolingiens, Pépin III le Bref, Charlemagne et Louis le Pieux, ont écrit et réécrit, pour chaque année, des textes relatant les évènements qu’il leur paraissait important de confier à la mémoire.

Les Besicles (Augenspiegel)

Johannes Reuchlin, Philipp Melanchthon

Les Besicles (Augenspiegel)

suivi de Vie de Reuchlin, par Philipp Melanchthon

En 1510, Johannes Reuchlin, humaniste proche de Pic de la Mirandole et d’Érasme, s’oppose aux dominicains de Cologne qui confisquent les livres des juifs pour les brûler. Accusé d'hérésie, il se défend alors en publiant Les Besicles.

Eurêka

Caroline Fourgeaud-Laville

Eurêka

Mes premiers pas en Grèce antique

Écrit comme un guide de voyage, ce petit livre propose une méthode fraîche et ludique pour s’initier au grec ancien et approfondir son français. 

Carmenta, prima poetria. Carmenta, la première poétesse

Séverine Clément-Tarantino

Carmenta, prima poetria. Carmenta, la première poétesse

Proposant une lecture bilingue, ce livre permet d’approfondir son français tout en s’initiant à la lecture cursive en latin, en découvrant ou en approfondissant ses connaissances en mythologie et en histoire littéraire.

Utopia

Jean-Louis Poirier

Utopia

Paradis perdus et lendemains qui chantent en Grèce et à Rome

Ni Platon ni Homère ni Cicéron n’ont prononcé le mot magique « utopie », forgé par Thomas More en 1516. Pourtant ils l’ont non seulement pensé, mais décrit dans des textes somptueux et profonds, tous rassemblés dans ce volume surprenant.

Krishna et les ogres

Krishna et les ogres

Le Kailasayatra

Le récit de l’extraordinaire voyage de Krishna vers les sommets himalayens et de sa rencontre avec d’effrayants ogres sanguinaires. La première traduction en langue occidentale de cette fable peuplée d’êtres étranges, montrant que la libération est à la portée de tous, même des plus impurs des ogres !

La Bhagavad-Gita

La Bhagavad-Gita

La plus célèbre des œuvres sanskrites qui a su parler aux lecteurs bien au-delà des frontières du Subcontinent. Une invitation au renoncement, au yoga et à la maîtrise des sens, seule voie vers le détachement dans l’action.

Ave, Caesar ! Salut, César !

Guillaume Flamerie de Lachapelle

Ave, Caesar ! Salut, César !

Pars à la conquête du latin avec César pour professeur !

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés