Textes et études

Affiner la recherche
Les Métamorphoses

OVIDE

Les Métamorphoses

Les « Mille et une nuits » de l’Antiquité à découvrir en livre sonore, lu par la voix inspirée de Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie-Française.

Anthologie grecque

Anthologie grecque

La poésie grecque commence avec l’Iliade et finit par l’Anthologie, ce prodigieux florilège réunissant une myriade de petits poèmes appelés épigrammes, composés sans interruption pendant douze siècles, durant lesquels le genre n’a cessé de s’enrichir.

De la Nature

LUCRÈCE

De la Nature

Dans ce traité de physique en vers, traduisant la doctrine épicurienne, Lucrèce nous enjoint à guérir le mal de vivre par la promesse du néant et à soigner notre angoisse par la contemplation des lois d'un monde fruit du hasard, où rien ne se perd ni ne se crée.

Iliade

HOMÈRE

Iliade

Au seuil de l'histoire et de la littérature de l'Occident un immense poème, l'Iliade, conte les exploits en même temps que les peines des héros de la guerre de Troie.

Œuvres complètes

Catherine De SIENNE (SAINTE)

Œuvres complètes

Ce livre est le premier à réunir, en France, en un volume, les Œuvres complètes de sainte Catherine de Sienne, et dans leurs meilleures traductions.

Momus

Leon Battista ALBERTI

Momus

Le chef-d’œuvre de la prose humaniste du XVe siècle et l’un des sommets de la littérature humoristique de tous les temps en langue latine.

La Section du cylindre. La Section du cône

SÉRÉNUS

La Section du cylindre. La Section du cône

Dans la Section du cylindre, Sérénus, prenant appui sur le Livre I des Coniques d’Apollonios de Pergé, démontre que l’on peut construire une ellipse semblable à l’ellipse obtenue dans le cône par la section transversale d’un cylindre circulaire droit ou oblique ; dans la Section du cône, il s’attache principalement...

Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre IV

SERVIUS

Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre IV

Vers la fin du IVe s., un professeur nommé Servius, sur la vie duquel on ne sait rien de solide même s’il est mis en scène dans les Saturnales de Macrobe, commentait les œuvres de Virgile. Le livre IV de l’Énéide, qui est le plus court de cette épopée, fait...

Les Argonautiques

APOLLONIOS DE RHODES

Les Argonautiques

Le poème d’Apollonios relate la fameuse histoire de Jason, qui conquit la toison grâce à Médée, la sorcière de Colchide, et à Athéna, la déesse qui le protège depuis la proue de l’Argô.

Index général

PÉTRARQUE

Index général

Lettres familières / Rerum Familiarium, Lettres de la vieillesse / Rerum senilium

Un index indispensable et très fourni, pour tous ceux qui souhaitent parcourir le foisonnant corpus des lettres de Pétrarque.

Sommation suivie de Éponge à laver les éclaboussures de Hutten

Ulrich Von HUTTEN, ÉRASME, Othon BRUNFELS

Sommation suivie de Éponge à laver les éclaboussures de Hutten

L’ultime échange de pamphlets entre Érasme et son disciple Ulrich von Hutten, anciens amis devenus ennemis irréconciliables. Deux chefs d’œuvre de la littérature polémique.

Minus

Charles SENARD, Louise DE COURCEL

Minus

La petite enfance en Grèce et à Rome

160 textes de grands auteurs grecs et latins sur le thème de la petite enfance, évoquant toutes les facettes de la vie des tout petits, entre soins et jeux, bonheur familial et premiers apprentissages.

Les Métamorphoses

OVIDE

Les Métamorphoses

« Légende dorée », « Mille et une nuits de l'Antiquité », les Métamorphoses offrent au lecteur une profusion de récits épiques et de contes burlesques dont la postérité n'a cessé de recycler les inépuisables joyaux.

De la reconquête de la Terre sainte

Pierre DUBOIS

De la reconquête de la Terre sainte

Suivi de De l'abrègement des guerres et procès du Royaume des Francs

Les écrits politiques les plus importants du légiste normand Pierre Dubois, publiés en 1307. Sa vision de la reconquête de la Terre Sainte lui suggère une série de réformes touchant à tous les aspects de la vie de la chrétienté du XIVe siècle.

Études sur les États de cause d'Hermogène

Georges « MONOS » D'ALEXANDRIE

Études sur les États de cause d'Hermogène

La Division (I - XXXIX) (XL - LIV)

Ouvrage vendu en 2 volumes.Ce qui d’abord retient l’attention au sujet de la publication de l’ouvrage de Georges d’Alexandrie (alias Monos), Scolies sur les États de cause d’Hermogène. La Division, c’est sa nouveauté. Il s’agit en effet d’une editio princeps. C’est aussi son importance : le texte occupe la totalité...

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés