Textes et études

Affiner la recherche
La Chanson de Roland

La Chanson de Roland

La Chanson de Roland, ici traduite d'après la version recueillie par le manuscrit d'Oxford, est le premier texte littéraire écrit en français et la première chanson de geste connue en Europe occidentale.

Commentaire sur l'Art d'Hermogène

Sopatros

Commentaire sur l'Art d'Hermogène

Sopatros n’est pas le premier commentateur d’Hermogène, mais il est le premier dont le commentaire complet nous est parvenu.

La Langue latine. Tome III : Livre VII

Varron

La Langue latine. Tome III : Livre VII

Une édition commentée spéciale manquait encore, à la différence des cinq autres livres conservés. C'est le dernier livre de la deuxième triade des six premiers livres étymologiques (hexade) de l'œuvre, les livres I-IV sont perdus. Pourquoi ce livre VII, après les livres V et VI consacrés déjà à l'espace et...

Serment. Loi. Testament

Hippocrate

Serment. Loi. Testament

Le plus célèbre des traités d'Hippocrate, accompagné du Serment chrétien, du traité de la Loi et du Testament, totalement inédit.

Tempus quaerendi

Tempus quaerendi

Nouvelles expériences philologiques dans le domaine de la pensée de l'Antiquité tardive

Cet ouvrage se propose d’exposer les enjeux du travail philologique le plus récent sur la production philosophique de l’époque impériale.

Josephina

Jean Gerson

Josephina

L'Épopée de saint Joseph. Volumes 1 et 2

La Josephina est un poème de près de 3000 hexamètres composé par Jean Gerson au XVe siècle. Prenant pour modèle l'Énéide de Virgile et l'Africa de Pétrarque, il narre l'histoire de la Sainte Famille depuis l'Annonciation jusqu'à la mort de Joseph.

Balance des discours

Wang Chong

Balance des discours

Traités philosophiques

La présente anthologie propose la traduction de vingt traités importants d’un point de vue philosophique. Wang Chong y aborde des questions centrales de la pensée chinoise ancienne, comme celle de la nature humaine ou de la destinée.

La Guerre du Péloponnèse

Thucydide

La Guerre du Péloponnèse

Écrire « un trésor pour l’éternité » telle était l’ambition de Thucydide. Elle fut amplement satisfaite : La Guerre du Péloponnèse n’a jamais cessé d’être lue et reste de nos jours un des chefs-d’œuvre de la littérature antique.

Les Stratégies matrimoniales de l’aristocratie sénatoriale romaine au temps des guerres civiles

Miguel Alejandro Canas

Les Stratégies matrimoniales de l’aristocratie sénatoriale romaine au temps des guerres civiles

(61-30 av. J.-C.)

Une étude s'appuyant sur l’analyse de l’ensemble des alliances matrimoniales impliquant des sénateurs conclues dans les trente dernières années de la République.

Claudien : une poétique de l’épopée

Delphine Meunier

Claudien : une poétique de l’épopée

Une approche systématique de l'œuvre de Claudien, prenant en compte la totalité du corpus et analysant des éléments stylistiques, thématiques et formels pour s’attacher à définir au mieux la poétique de celui que l’on considère traditionnellement comme le dernier poète païen d’inspiration classique.

Vie de Charlemagne

Éginhard

Vie de Charlemagne

Écrite au IXe siècle par Eginhard, familier du grand empereur et de son fils Louis le Pieux, la Vie de Charlemagne est le texte le plus célèbre du Moyen Âge latin.

De Familia / De la Famille

Leon Battista Alberti

De Familia / De la Famille

Livres I et II

Un monument de l’histoire de la littérature italienne, marquant l’invention du dialogue domestique, familier, amical, à l’origine de ce qui deviendra la conversation civile.

Entretiens

Confucius

Entretiens

Les Entretiens de Confucius sont, avec le Livre de la Voie et de la Vertu, l’ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus traduit en français.

Tout Homère

Homère

Tout Homère

Pour la première fois, l'intégralité des textes homériques en un seul volume.

Bibliothèque mythologique idéale

Laure de Chantal, Jean-Louis Poirier

Bibliothèque mythologique idéale

Les textes ici rassemblés sont tous fondateurs, qu’ils aient été sublimés par les géants de la poésie que sont Homère, Virgile, Ovide, ou composés par les petites mains érudites de la mythologie, les mythographes.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés