Philosophie et sciences humaines
Affiner la rechercheGünther Anders
Visit Beautiful Vietnam Chronique des agressions contemporaines
Günther Anders écrit en 1968 Visit beautiful Vietnam, une charge acérée contre la langue et la morale qui justifient toute guerre d’agression, qu’elle soit extérieure ou intérieure. L’une des idées fortes qu’Anders tente de faire passer est que la guerre du Vietnam inaugure une série de guerres d’un type nouveau, qu’il ne faut surtout pas confondre avec les précédentes, dans laquelle la supériorité de la force armée de l’agresseur est telle que l’issue du conflit apparaît d’emblée sans espoir pour l’agressé. Sans doute l'ouvrage le plus sous-estimé du philosophe, Visit Beautiful Vietnam n'avait jamais connu de traduction française. Cette monumentale erreur est enfin réparée.
Bertrand Russell
Essais impopulaires
Pourquoi Russell qualifie-t-il ses essais d’impopulaires ? Parce qu’il y envisage, avec autant de rigueur que d’humour, les impasses dogmatiques où nous mènent certains écrits philosophiques, certaines croyances et certains credo politiques, de gauche comme de droite. Et qu’il n’a, dans ces pages acérées, aucune intention d’être populaire mais bien de former les esprits clairs et anti-totalitaires dont notre monde a de plus en plus besoin.
Friedrich Nietzsche
La joute d'Homère et Hésiode Ecrits philologiques, tome V
À l’époque de Nietzsche circule un petit texte grec d’origine mystérieuse. Appelé communément La Joute d’Homère et Hésiode, il représente les deux plus grands auteurs épiques rivalisant dans un agôn poétique. La source de ce traité était enveloppée d’obscurité, jusqu’au jour où Nietzsche réussit à l’identifier. Ce travail fut sa plus grande réussite en philologie, juste avant de mettre fin à ses recherches érudites par suite du choc de La Naissance de la tragédie.
Sylvain Roux
La philosophie antique comme exercice spirituel ? Un paradigme en question
Depuis les années 60 s’est imposée une nouvelle conception de la philosophie antique mais aussi, plus largement, de la philosophie elle-même. Selon cette nouvelle conception, la philosophie aurait été comprise, depuis Socrate, comme une manière de vivre et non comme une discipline purement théorique visant seulement à produire un savoir. Dans ce livre, Sylvain Roux s’interroge sur les fondements d’une telle conception, mais d’en signaler aussi les limites, afin d’ouvrir à nouveau le débat sur le sens de la philosophie antique.
Sextus Empiricus
Contre les physiciens
La physique grecque a quelque huit cents ans d’histoire quand, dans ce deuxième volet du Contre les dogmatiques, Sextus Empiricus entreprend de la décrire comme un champ de ruines. Ancrant son propos dans des distinctions fondatrices, l’auteur fait, contre les philosophes de toute obédience et contre les mathématiciens, le tour des faiblesses de cette discipline.
Alberto Manguel
Maïmonide La foi dans la Raison
Dans cette biographie, Alberto Manguel examine la question de l'attrait universel de Maïmonide, célébré à la fois par les Juifs, les Arabes et les Chrétiens. À notre époque, où le besoin de rationalité et de reconnaissance de la vérité est plus vital que jamais, Maïmonide peut nous aider à trouver des stratégies pour survivre dignement dans un monde incertain.
Arnaud Villani
La recherche de l'absolu et le devenir des corps. De Plotin aux romantiques allemands. Une histoire critique de la philosophie occidentale volume 2
Ce deuxième volume d’une Histoire critique de la Philosophie occidentale couvre une période de seize siècles. Il n’était donc pas envisageable de consacrer une étude détaillée à chaque philosophe important. Mais Arnaud Villani a tenu à faire apparaître, pour chacun de ces philosophes ou penseurs, des éléments pouvant s’inscrire de façon pertinente dans le thème d’une guerre, consciente ou inconsciente, des idées et des concepts.
Abraham Ben Me'Ir ibn 'Ezra
Le Secret de la Torah Yesod mora ve-sod Torah
Savant juif, tour à tour mathématicien, astronome, astrologue, philologue, mystique, poète et précurseur de la Kabbale, Abraham Ibn ʿEzra maîtrisait l’ensemble du savoir antique et des cultures d’islam, incarnant de manière exemplaire la figure même de l’intellectuel juif médiéval. Le Secret de la Torah est une de ses oeuvres les plus étonnantes.
Thomas D'Aquin
Commentaire du Traité Du ciel d’Aristote
Le Commentaire du Traité Du ciel d’Aristote rédigé par Thomas d’Aquin aux alentours de 1272-1273 est une énigme. Pourquoi le théologien entreprend‑il le commentaire littéral d’un texte sur la nature qui, manifestement, n’était pas destiné aux étudiants en théologie ? Dans cet ouvrage, où il est question d’explorer conceptuellement l’Univers corporel à partir de la lettre d’Aristote, Thomas livre un témoignage très singulier de son propre style de pensée.
Nicole Oresme
Tome X : Astronomie, dioptrique et cinétique Deux suites de questions sur la sphère, précédées de Jean de Sacrobosco, Traité de la Sphère
Ces deux suites de questions sur la sphère, au début des années 1340, témoignent des premiers pas de Nicole Oresme dans sa carrière intellectuelle. Avec cette astrophysique avant la lettre, pourrait se manifester une continuité longue dans l’oeuvre si variée d’Oresme qui pensa en philosophe, en mathématicien, en musicien, en poète et en citoyen.
Guglielmo Ferrero
Pouvoir Les génies invisibles de la cité
Qu’est-ce que le pouvoir ? Quels principes le fondent, l’organisent et le perpétuent ? Pourquoi les sociétés, en dépit des mouvements qui périodiquement les secouent – révoltes, révolutions –, retrouvent-elles toujours ordre et harmonie ? Quels liens mystérieux tiennent soudés les groupes humains ? Un classique de la philosophie politique.
Santiago Espinosa
Le savoir tragique
Le tragique a mauvaise réputation, dans la langue courante (et journalistique) qui l’associe spontanément à la catastrophe, comme dans le jargon philosophique qui l’associe (souvent) à l’abattement et au pessimisme. Cet essai invite à rebrousser chemin.
Louis Chardon
La Croix de Jésus
Louis Chardon (1595-1651) est l’un des plus grands écrivains de la littérature. Exact contemporain de Descartes, il est également l’un des grands philosophes de son siècle. Purement accidentelle, sa rareté provient de la désinvolture avec laquelle le négligèrent les clercs qui avaient la charge de son oeuvre.Entré à 23...
Michel Guérin
La fin des phénomènes
Pour l’universitaire et philosophe Michel Guérin, la fin des phénomènes désigne l’invalidation de la métaphysique dans la mesure où celle-ci oppose en les appariant les sensibles et les intelligibles : deux classes d’objets corrélés dans leur séparation.
Blaise Pascal
Pensées
Par sa soif d’universel, sa combinaison savante entre la raison et la religion, ses réflexions sur l’homme et la machine, les Pensées nous aident à relever les défis du 21e siècle.
Jean-Louis Poirier
Bibliothèque idéale des philosophes français De Guillaume Budé à Antoine de Saint-Exupéry
À côté des plus grands philosophes, bien connus, mais dont on lira des pages inattendues, sauvées de l’oubli ou du contre-sens, ce sont d’innombrables pépites, enfouies, écartées, condamnées, la foule des obscurs ou des oubliés, qui surgissent dans ces pages.Reviennent ainsi à la lumière des oeuvres étonnantes, mais laissées...
Élie Halévy
Correspondance philosophique 1891-1914. Élie Halévy Philosophe III Oeuvres complètes VII
Septième tome des OEuvres complètes d’Elie Halévy, troisième tome de la série « Élie Halévy philosophe », la Correspondance philosophique (1891-1914) révèle le parcours d’un jeune penseur dans la philosophie de son temps, son choix d’affronter les sujets théoriques et pratiques les plus hauts, mais aussi son investissement résolu et...
Élie Halévy
Métaphysique et morale (1891-1914). Élie Halévy Philosophe II Oeuvres complètes VI
Sixième tome des OEuvres complètes d’Élie Halévy, Métaphysique et morale rassemble les écrits d’un jeune philosophe à la recherche de la « philosophie vraie ». Ce corpus impressionnant suit le « moment Platon », premier temps d’une oeuvre philosophique rare et décisive qui évolue vers la critique du mouvement historique...
Louis-André Dorion
Etudes socratiques
Dix ans après la publication de L’Autre Socrate, Louis-André Dorion propose une sélection des articles qu’il a consacrés à la littérature socratique depuis 2013, révisés et remaniés en vue de leur publication.
Jean Naudin
La salive, Don Quichotte, le chien, le nuage... et quelques autres petits paquets de philosophie clinique et appliquée
Ce livre a la forme d’un recueil. Il rassemble des textes qui, à la limite de la peinture ou de la poésie, portent non tant sur des longs récits de cas ou des énoncés théoriques que sur des détails de l’expérience vécue. Ces textes, du registre de la compréhension, tentent...