Philosophie et sciences humaines

Affiner la recherche
Platon

Friedrich Nietzsche

Platon

Écrits philologiques, tome VIII

Platon a toujours obsédé Nietzsche, lequel fit de lui son plus grand adversaire. Les œuvres publiées ou destinées à la publication par Nietzsche portent régulièrement la trace de cette joute philosophique. Mais celle-ci s’est nourrie d’un cours de philologie, dont on donne ici pour la première fois une traduction française intégrale, élaborée de manière critique à partir des manuscrits.

Vers la pensée planétaire

Kostas Axelos

Vers la pensée planétaire

Le devenir-pensée du monde et le devenir-monde de la pensée

Ce livre cherche, à la fois historiquement, systématiquement et prospectivement, à interroger le sens de la marche de l’histoire mondiale, à questionner les grandes dimensions de la pensée et de la réalité, à ouvrir la problématique d’une nouvelle voie.

Paralipomènes. Tome V : Codex VI de Nag Hammadi - Codex Clarkianus 11 Oxoniensis - Définitions hermétiques - Divers

Hermès Trismégiste

Paralipomènes. Tome V : Codex VI de Nag Hammadi - Codex Clarkianus 11 Oxoniensis - Définitions hermétiques - Divers

Grec, copte, arménien

Hermès Trismégiste est un auteur imaginaire. Son existence est insoutenable, ses œuvres apocryphes, leur rédacteur inconnu. Et pourtant, résistant à toutes les critiques, il a connu plusieurs renaissances. Aujourd’hui les spécialistes y trouvent l’expression d’authentiques idées égyptiennes et les historiens de la philosophie analysent ses exercices spirituels. Composés au début...

De la servitude volontaire

Bernard Barsotti

De la servitude volontaire

Pertinence du Contr'un de La Boétie

Bernard Barsotti propose une relecture originale du Discours de la Servitude volontaire, en mettant l’accent sur la force interrogeante du texte, plutôt que sur les réponses que les interprétations les plus variées ont pu y trouver.

Chiens de paille

John Gray

Chiens de paille

Réflexions sur les humains et autres animaux

Chiens de paille est une charge radicale contre notre humanisme libéral.

Contre les Logiciens

Sextus Empiricus

Contre les Logiciens

Sextus Empiricus (IIe-IIIe s. ap. J.-C.) est le dernier philosophe sceptique de l'Antiquité et le seul dont l'œuvre soit en grande partie conservée.

La Civilisation du renne

André Leroi-Gourhan

La Civilisation du renne

Le premier livre d’André Leroi-Gourhan, publié en 1936 et dédié à Marcel Mauss, méritait bien une seconde édition.

Dante et l’averroïsme

Dante et l’averroïsme

Dante averroïste ? Ce volume collectif traite en détail l’un des chapitres les plus controversés de l’histoire comme de l’historiographie de la philosophie et de la théologie médiévales.

La Liberté d'esprit

Stéphane Toussaint

La Liberté d'esprit

Fonction et condition des intellectuels humanistes

Dans cet essai, Stéphane Toussaint s’interroge sur les conditions d’une pensée libre aujourd’hui.

Symphonia

Sébastien Morlet

Symphonia

La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène

Ce livre étudie la genèse du « concordisme », c’est-à-dire d’une attitude de pensée qui consiste à établir l’accord des textes, des idées, des traditions, ou à postuler cet accord pour produire un savoir ou pour défendre une thèse.

Mots croisés

Michel Casevitz

Mots croisés

Littérature & Philologie grecques

Le lecteur ami des mots trouvera dans ce volume un choix d’articles de Michel Casevitz, helléniste, philologue et… cruciverbiste.

Histoire naturelle de la traduction

Charles Le Blanc

Histoire naturelle de la traduction

Qu’est-ce que la traduction ? À cette question fondamentale, Charles Le Blanc répond : son histoire. Et pour nous « raconter » la traduction telle qu’elle s’est incarnée au fil des âges, il fait ici appel à cinq contes et récits bien connus.

L'Impensé

Santiago Espinosa

L'Impensé

Inactualité de Parménide

On trouvera ici une réflexion sur le paraître, que la philosophie a coutume, depuis Platon et jusqu’à Heidegger et acolytes, d’opposer à l’être, ou à ce qui existe (le réel).

Le Thème de notre temps

José Ortega y Gasset

Le Thème de notre temps

Paru en 1923, soit bien avant sa célèbre Révolte des masses (1930), Le Thème de notre temps est l’un des textes les plus prophétiques d’Ortega y Gasset.

Apologie du matérialisme

Yvon Quiniou

Apologie du matérialisme

Le matérialisme a toujours fait problème, étant donné les enjeux idéologiques et donc politiques qu’il a impliqués et qu’il implique toujours.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés