Philosophie et sciences humaines

Affiner la recherche
Histoire de la littérature grecque

Friedrich Nietzsche

Histoire de la littérature grecque

Écrits philologiques, tome XI

Les leçons de l’Histoire de la littérature grecque de Friedrich Nietzsche sont le cours le plus long parmi ceux que le philosophe, alors jeune professeur de philologie, donna à l’Université de Bâle.

La Notion de Daïmon dans le pythagorisme ancien

Marcel Détienne

La Notion de Daïmon dans le pythagorisme ancien

De la pensée religieuse à la pensée philosophique

En étudiant la notion de daïmon dans le pythagorisme ancien, Marcel Detienne met en lumière la transformation d’une pensée religieuse en une pensée philosophique.

Historiographies de la philosophie ancienne

André Laks

Historiographies de la philosophie ancienne

Neuf études

Les études réunies dans ce livre reprennent des travaux publiés de manière dispersée entre 1989 et 2014. Elles considèrent neuf moments significatifs de la réception philosophique de la philosophie et des philosophes antiques du XVIIIe au XXe siècle.

Métamorphoses

Kostas Axelos

Métamorphoses

Clôture-ouverture

Les différents essais qui composent ce livre, à la fois divers et uni, interrogent les grandes métamorphoses du monde.

Études anglaises

Élie Halévy

Études anglaises

Œuvres complètes, tome V

Rendu célèbre par sa monumentale Histoire du peuple anglais, publiée en cinq volumes entre 1912 et 1932, Élie Halévy (1870-1937) est l’un des meilleurs spécialistes français des XVIIIe, XIXe et XXe siècles britanniques.

Strauss

Gérald Sfez

Strauss

Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aiguë de l’idéal radical des Lumières et ses dérives modernes, pour son retour à la pensée politique grecque et sa défense de l’universalité du droit naturel.

Derniers mots croisés diaboliques

Jacques Drillon

Derniers mots croisés diaboliques

Depuis l’invention des mots croisés modernes par Robert Scipion dans les années 1970, le Nouvel Observateur est devenu le rendez-vous des cruciverbistes les plus exigeants : désirant à la fois réfléchir, s’amuser, buter, pester, s’émerveiller, éclater de rire. Lorsqu’il a pris sa suite en 2003, Jacques Drillon a eu à...

L'Objet de beauté

Santiago Espinosa

L'Objet de beauté

Que signifie aimer l’art pour ce qu’il est ?

Pourquoi le football ?

Stéphane Floccari

Pourquoi le football ?

Le temps d’un match improbable, Stéphane Floccari fait jouer Platini et Jankélévitch, Juninho et Newton, Pelé et Pasolini, Van Basten et Merleau-Ponty, Cantona et Cioran.

La Cité du rire

Jean-Noël Allard

La Cité du rire

Politique et dérision dans l’Athènes classique

Entre joutes verbales et plaisanteries subtiles, invectives tribuniciennes et railleries démagogiques, caricatures comiques et injures dionysiaques, le lecteur découvrira, sans ironie, l’un des fondements oubliés de la démocratie : la moquerie comme art de vivre, la dérision comme institution.

Platon a rendez-vous avec Darwin

Vincent Le Biez

Platon a rendez-vous avec Darwin

Un dialogue renouvelé entre les Deux cultures, les sciences et les humanités, permet-il d’aborder de grandes questions de philosophie politique sous un jour nouveau et fécond ? Vincent Le Biez en fait le pari.

Les Deux cultures

Charles Percy Snow

Les Deux cultures

Suivi de Supplément aux deux cultures et État de siège

Sir Charles Snow parle pour la première fois du fossé qui sépare Les Deux Cultures (la culture traditionnelle, littéraire, et la culture scientifique) lors d’une conférence en 1959.

Ma vie antérieure

Marcel Conche

Ma vie antérieure

« Après une enfance et une adolescence « en pays sauvage », le temps de la guerre et de la libération, bien que n’ayant pris part ni à l’une ni à l’autre, fut celui où je vécus de la vie la plus intense, où je manifestai le plus d’énergie et où je connus les plus grands bonheurs. »

Rhétorique

Friedrich Nietzsche

Rhétorique

Écrits philologiques, tome X

Les cours sur la rhétorique que Nietzsche donna à l’Université de Bâle nourrissent sa réflexion sur la culture, la puissance, les types psychologiques, la littérature et le langage, tout autant qu’ils l’ont aidé à modeler son propre style d’écrivain.

Commentaire des Sentences

Durand de Saint-Pourçain

Commentaire des Sentences

Prologue

Le théologien dominicain français Durand de Saint-Pourçain (v. 1275-1334) est un penseur original et singulier qui, à cause de la résistance qu’il manifesta à l’endroit d’une certaine orthodoxie « thomiste » imposée par son ordre religieux, fut conduit à devoir réécrire pas moins de deux fois son Commentaire des Sentences.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés