Philosophie et sciences humaines

Affiner la recherche
Survivre à Noël

Stéphane FLOCCARI

Survivre à Noël

Comment être à la fête au milieu des siens et de la nuit ?

Des Mondes lettrés aux Lieux de savoir

Christian JACOB

Des Mondes lettrés aux Lieux de savoir

Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce qu’une autorité savante ? Et comment les savoirs circulent-ils en société et se constituent-ils en traditions ?

La Condition musicale

André HIRT

La Condition musicale

Il n’existe pas d’humanité sans musique. Celle-ci vient à chacun en le précédant, en lui ouvrant son mode d’existence et en lui donnant forme et rythme. Nos affects, nos désirs et nos pensées sont musicaux. L’existence est musicale.La musique constitue donc notre condition, si bien qu’elle est plus antérieure et...

Fiction et vérité freudiennes

Laurence KAHN

Fiction et vérité freudiennes

Entretiens avec Michel Enaudeau

Ces entretiens s'attachent à exposer de façon claire et argumentée les noyaux, les développements apportés à la psychanalyse par Freud lui-même, puis les compléments voire les infléchissements introduits par différents courants de l’« après Freud ».

Défense d'écrire

Michel SURYA, Mathilde GIRARD

Défense d'écrire

Entretiens

Trente années de travail, à peu près trente livres (récits, romans, essais), ici pensés à deux voix, Michel Surya répondant aux interrogations exigeantes de Mathilde Girard. Comment s’engage-t-on à écrire, ou dans l’écriture ? Revenant d’où (enfance, formation), allant où (rencontres, livres, vies) ? S’opposant à qui et à quoi...

Versailles, la République et la Nation

Benoît VERMANDER

Versailles, la République et la Nation

Une topologie politique

Centré sur la période 1789-1989, l’ouvrage dévoile notamment le rôle joué par Versailles dans l’élaboration et l’affermissement de l’Idée républicaine.

Descartes

Frédéric LELONG

Descartes

La philosophie du sujet qui inaugure la pensée moderne en fondant la connaissance et la morale sur l’intériorité de l’esprit, au lieu de présupposer une essence métaphysique du monde antérieure et extérieure à la pensée humaine.

Conversations avec Vauvenargues, Chamfort, La Bruyère et quelques autres

Marcel CONCHE

Conversations avec Vauvenargues, Chamfort, La Bruyère et quelques autres

Conversations autour de la notion du cœur et autour de tous les sentiments ou vertus qui ont racine dans le cœur, telles que la fidélité, la gratitude, la ferveur, la pitié, la générosité, l’admiration, mais aussi et surtout l’amitié et l’amour.

La Terre de l’insolence

Nicolas ISRAËL

La Terre de l’insolence

Une anthropologie des conflits

Une analyse anthropologique des conflits, mettant en évidence l’importance des structures tribales, des formes idéologiques et des cadres psychiques dans la progression des groupes djihadistes.

Paranoïa

Luigi ZOJA

Paranoïa

La folie qui fait l’histoire

Une étude globale sur la paranoïa, mal collectif, à cheval entre psychiatrie et histoire.

Incerto

Nassim Nicholas TALEB

Incerto

Le Hasard sauvage / Le Cygne noir / Le Lit de Procuste / Antifragile

Les quatre volumes – Antifragile, le Cygne Noir, Le Hasard sauvage et le Lit de Procuste – sont maintenant disponibles en un seul coffret.

En terrasse avec Cicéron

Jacques TRÉMOLET DE VILLERS

En terrasse avec Cicéron

Neuf nuits de temps suspendu, à dialoguer avec Cicéron, dans les hauteurs du village corse Vivario.

L'Endroit du paradis

Clément ROSSET

L'Endroit du paradis

Trois études

Trois textes inédits de Clément Rosset sur la joie d'exister, le sens de la mesure et de la démesure et la musique.

Ignace Meyerson

Noemí PIZARROSO LÓPEZ

Ignace Meyerson

Ignace Meyerson (1888-1983), juif polonais naturalisé français à 35 ans, médecin, licencié en sciences et en philosophie, est le fondateur de la psychologie historique et comparative.

Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident

Francoise DASTUR

Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident

Ce qui a fait naître l’émerveillement des premiers penseurs grecs, c’est qu’il y a quelque chose plutôt que rien, et c’est là ce qui a donné le coup d’envoi à cette pensée de l’être qui s’est développée de Parménide à Aristote et qui constitue le fondement de la philosophie occidentale....

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés