Philosophie et sciences humaines
Affiner la recherche
Thierry Gontier
L'égoïsme vertueux
Montaigne et la formation de l'esprit libéral
Partant des réflexions de Montaigne sur la relation à soimêmeet aux autres, Thierry Gontier en analyse les conséquences morales et politiques.

Basile Zimmermann
Humanités populaires
La culture des objets
L’objectif de ce livre est de vérifier dans quelle mesure nous avons compris quelque chose de travers, et si oui, comment redresser la barre.

Le Bulletin des Belles Lettres 2022 (n°3)
Science si humaine
Ce bulletin aimerait faire souffler un vent nouveau sur l'enseignement et la perception que nous pouvons avoir de la science aujourd'hui. La variété des sujets abordés au cœur de ce numéro s'adresse à un large public.

Maxence Caron
Le Verbe proscrit
De la philosophie
« Le Système de la seule philosophie est achevé. La philosophie, qui avant lui n’avait pas commencé, est maintenant accomplie. »

Épicure
Lettre à Ménécée
et autres œuvres
Magistralement illustrée, cette traduction nouvelle, tranchante, étrangère à toute tentation de compromis, rassemble les écrits les plus fondamentaux d’Épicure.

Géraldine Muhlmann
L'imposture du théologico-politique
Le « théologico-politique », c’est l’idée selon laquelle au « fond » des choses politiques, il y a toujours quelque chose de religieux : quelque chose ayant à voir avec notre rapport au sacré.

Paul Tannery
Pour l’histoire de la science hellène
De Thalès à Empédocle, suivie d'un « Dossier Tannery »
Cet ouvrage reste encore aujourd’hui une mine de renseignements tant pour les philosophes et les épistémologues que pour un public en quête de redécouvertes des origines philosophiques de notre civilisation.

Arnaud Villani
L’Énigme de la philosophie grecque
Fort de quarante ans d’enseignements, Arnaud Villani propose une histoire condensée et duelle de la philosophie grecque. Elle a été selon lui façonnée par deux caractéristiques : d’abord par sa dimension polémique, ensuite par le passage d’une pensée-mouvement à une pensée-substance.

Charles Senard
Carpe diem
Petite initiation à la sagesse épicurienne
Dans ces pages légères et profondes, l’auteur propose une initiation poétique à une philosophie source d’inspiration quotidienne.

Aristote
Politique. Tome I: Introduction - Livres I-II
Aristote traite de la science politique à partir du point de vue de la cité-Etat, point de vue dont il soutient qu'il est le plus favorable à l'épanouissement total du citoyen...

Friedrich Nietzsche
Homère et la philologie classique
Encyclopédie de la philologie classique. Écrits philologiques, tome IV
Philosophia facta est quæ philologia fuit (ce qui était philologie est devenu philosophie) sont les derniers mots de la leçon inaugurale sur Homère et la philologie classique que Nietzsche prononça le 28 mai 1869, lors de son entrée comme très jeune professeur à l’Université de Bâle.

Gilbert Romeyer Dherbey
Les Choses mêmes
La pensée du réel chez Aristote
Quand on lit Aristote dans son texte, on est frappé par la fréquence du retour d’expressions comme « la science de la chose », « à partir de la chose elle-même », « dans la nature de la chose » ; les physiciens présocratiques n’ont pu deviner l’essence, dit Aristote, que parce...

Élie Halévy
Le Moment Platon. Élie Halévy philosophe I
Œuvres complètes, tome IV
Ce cinquième opus des Œuvres complètes d’Elie Halévy comprend l’ensemble des écrits que le penseur consacra, très jeune, à la philosophie platonicienne.