Philosophie et sciences humaines

Affiner la recherche
Contre les Logiciens

Sextus Empiricus

Contre les Logiciens

Sextus Empiricus (IIe-IIIe s. ap. J.-C.) est le dernier philosophe sceptique de l'Antiquité et le seul dont l'œuvre soit en grande partie conservée.

La Civilisation du renne

André Leroi-Gourhan

La Civilisation du renne

Le premier livre d’André Leroi-Gourhan, publié en 1936 et dédié à Marcel Mauss, méritait bien une seconde édition.

Dante et l’averroïsme

Dante et l’averroïsme

Dante averroïste ? Ce volume collectif traite en détail l’un des chapitres les plus controversés de l’histoire comme de l’historiographie de la philosophie et de la théologie médiévales.

La Liberté d'esprit

Stéphane Toussaint

La Liberté d'esprit

Fonction et condition des intellectuels humanistes

Dans cet essai, Stéphane Toussaint s’interroge sur les conditions d’une pensée libre aujourd’hui.

Symphonia

Sébastien Morlet

Symphonia

La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène

Ce livre étudie la genèse du « concordisme », c’est-à-dire d’une attitude de pensée qui consiste à établir l’accord des textes, des idées, des traditions, ou à postuler cet accord pour produire un savoir ou pour défendre une thèse.

Mots croisés

Michel Casevitz

Mots croisés

Littérature & Philologie grecques

Le lecteur ami des mots trouvera dans ce volume un choix d’articles de Michel Casevitz, helléniste, philologue et… cruciverbiste.

Histoire naturelle de la traduction

Charles Le Blanc

Histoire naturelle de la traduction

Qu’est-ce que la traduction ? À cette question fondamentale, Charles Le Blanc répond : son histoire. Et pour nous « raconter » la traduction telle qu’elle s’est incarnée au fil des âges, il fait ici appel à cinq contes et récits bien connus.

L'Impensé

Santiago Espinosa

L'Impensé

Inactualité de Parménide

On trouvera ici une réflexion sur le paraître, que la philosophie a coutume, depuis Platon et jusqu’à Heidegger et acolytes, d’opposer à l’être, ou à ce qui existe (le réel).

Le Thème de notre temps

José Ortega y Gasset

Le Thème de notre temps

Paru en 1923, soit bien avant sa célèbre Révolte des masses (1930), Le Thème de notre temps est l’un des textes les plus prophétiques d’Ortega y Gasset.

Apologie du matérialisme

Yvon Quiniou

Apologie du matérialisme

Le matérialisme a toujours fait problème, étant donné les enjeux idéologiques et donc politiques qu’il a impliqués et qu’il implique toujours.

L'Esprit critique dans l'Antiquité

L'Esprit critique dans l'Antiquité

I. Critique et licence dans la Grèce antique

Premier tome d’une trilogie consacrée à l’essor de L’Esprit critique dans l’Antiquité, ce livre examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l’époque archaïque à la période hellénistique.

Traités

Bartole de Sassoferrato

Traités

Sur les guelfes et les gibelins. Sur le gouvernement de la cité. Sur le tyran

Bartole de Sassoferrato est l’un des plus grands juristes du Moyen Âge. Auteur d’une œuvre immense, lue et commentée de son temps comme à l’époque moderne, il rédigea à la fin de sa vie un ensemble de trois traités, traduits ici pour la première fois en français.

Le Prince

Nicolas Machiavel

Le Prince

En 1513, dans le dépouillement de sa propriété de Sant’Andrea in Percussina, Machiavel, évincé de la chancellerie de Florence, s’attelle à la rédaction de son désormais célèbre traité dédié au prince Julien de Médicis.

Shōbōgenzō

Dogen

Shōbōgenzō

Uji / Je suis temps

Voici une traduction entièrement nouvelle de Uji, traduit ici par Je suis temps, l’un des textes constitutifs du Shōbōgenzō de Dōgen (1200-1253).

Élie Halévy et L'Ère des tyrannies

Élie Halévy et L'Ère des tyrannies

Histoire, philosophie et politique au XXe siècle. Études, tome I

Actes du colloque international de Sucy et de Paris, 27-28 novembre 2016.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés