Philosophie et sciences humaines

Affiner la recherche
Lettre à Ménécée

Épicure

Lettre à Ménécée

Magistralement illustrée, cette traduction nouvelle, tranchante, étrangère à toute tentation de compromis, rassemble les écrits les plus fondamentaux d’Épicure.

L'imposture du théologico-politique

Géraldine Muhlmann

L'imposture du théologico-politique

Le « théologico-politique », c’est l’idée selon laquelle au « fond » des choses politiques, il y a toujours quelque chose de religieux : quelque chose ayant à voir avec notre rapport au sacré.

Pour l’histoire de la science hellène

Paul Tannery

Pour l’histoire de la science hellène

De Thalès à Empédocle, suivie d'un « Dossier Tannery »

Cet ouvrage reste encore aujourd’hui une mine de renseignements tant pour les philosophes et les épistémologues que pour un public en quête de redécouvertes des origines philosophiques de notre civilisation.

L’Énigme de la philosophie grecque

Arnaud Villani

L’Énigme de la philosophie grecque

Fort de quarante ans d’enseignements, Arnaud Villani propose une histoire condensée et duelle de la philosophie grecque. Elle a été selon lui façonnée par deux caractéristiques : d’abord par sa dimension polémique, ensuite par le passage d’une pensée-mouvement à une pensée-substance.

Carpe diem

Charles Senard

Carpe diem

Petite initiation à la sagesse épicurienne

Dans ces pages légères et profondes, l’auteur propose une initiation poétique à une philosophie source d’inspiration quotidienne.

Homère et la philologie classique

Friedrich Nietzsche

Homère et la philologie classique

Encyclopédie de la philologie classique. Écrits philologiques, tome IV

Philosophia facta est quæ philologia fuit (ce qui était philologie est devenu philosophie) sont les derniers mots de la leçon inaugurale sur Homère et la philologie classique que Nietzsche prononça le 28 mai 1869, lors de son entrée comme très jeune professeur à l’Université de Bâle.

Les Choses mêmes

Gilbert Romeyer Dherbey

Les Choses mêmes

La pensée du réel chez Aristote

Quand on lit Aristote dans son texte, on est frappé par la fréquence du retour d’expressions comme « la science de la chose », « à partir de la chose elle-même », « dans la nature de la chose » ; les physiciens présocratiques n’ont pu deviner l’essence, dit Aristote, que parce...

Le Moment Platon. Élie Halévy philosophe I

Élie Halévy

Le Moment Platon. Élie Halévy philosophe I

Œuvres complètes, tome IV

Ce cinquième opus des Œuvres complètes d’Elie Halévy comprend l’ensemble des écrits que le penseur consacra, très jeune, à la philosophie platonicienne.

Les Éléates

Les Éléates

Fragments des œuvres de Parménide, Zénon et Mélissos

Ce volume, le premier de l’« Anthologie présocratique », rassemble les citations anciennes qui ont été données des œuvres des philosophes de l’école d’Élée : Parménide, Zénon et Mélissos (Ve siècle av. J.-C.).

La Fin et les Moyens

Aldous Huxley

La Fin et les Moyens

Enquête sur la nature des idéaux et sur les méthodes employées pour leur réalisation

Écrit en 1937, publié pour la première fois en français en 1939 et non réédité depuis, La Fin et les moyens donne à lire un Huxley utopiste et programmatique : un « livre de cuisine pour réformes » écrivait-il.

LQI

Yann Diener

LQI

Notre Langue Quotidienne Informatisée

L’enquête de Yann Diener montre avec précision comme l’informatisation du langage rend notre pensée toujours plus binaire.

Les Formes de la croyance

Pierre Janet

Les Formes de la croyance

Les Formes de la croyance constitue la toute première édition de l’essai resté inachevé du philosophe, médecin et psychologue français, Pierre Janet (1859-1947).

Leçons sur la traduction

Franco Fortini

Leçons sur la traduction

Fortini n’eut pas le temps d’écrire avant sa mort le livre sur la traduction dont il avait le projet. Mais le texte des Leçons de Naples, conservé dans ses archives et publié en 2011, en est bien plus que l’esquisse, d’autant qu’il est augmenté de plusieurs annexes.

Les Matins de l'Esprit

Clément Rosset

Les Matins de l'Esprit

Un essai inédit rédigé par Clément Rosset à 21 ans, qui préfigure de manière originale bon nombre de ses réflexions ultérieures, et notamment celle-ci : l’impossibilité de rendre raison de la joie tragique, lucide d’exister.

À vif

Michel Blay

À vif

Penser la vie au-delà du concept

Peut-on cerner la vie que nous vivons, l’ici et le maintenant d’une vie, à vif sans qu’elle soit obscurcie par le concept comme l’a fait la science de Galilée à nos jours ? Peut-on penser la vie sans risquer de la perdre ?

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés